Bilans de compétences 

Se lancer dans l'aventure du Bilan de compétences


Réaliser un Bilan de compétences est une réelle aventure, un voyage, une découverte de soi !

Le terme Bilan de Compétences est en fait très réducteur.

Derrière l'arbre Bilan de Compétences, se cache en réalité une forêt constituée de vos valeurs, centres d'intérêt, histoire de vie, des choix que vous avez ou non effectué et de VOUS.

 Il est illusoire de penser que l'on peut s'investir dans un processus de réorientation sans prendre en compte votre individualité, votre personnalité, ce qui fait votre essence, votre particularité.

Choisir d'effectuer un Bilan de Compétences avec un psychologue du travail prend alors ici tout son sens !

ODILE PONTON : BILANS DE COMPÉTENCES

 Riche d'une expérience de 30 ans, dont 10 ans à son compte, Mme Odile PONTON a fait du bilan de compétences sa spécialité

Elle accompagne tous types de public, salariés cadres et non cadres ayant pour certains une reconnaissance de travailleur handicapé, pour d'autres un projet de création d'entreprise, mais aussi des salariés en situation de souffrance professionnelle.

Le consultant doit dans les premiers temps du bilan instaurer un climat de confiance pour pouvoir, petit à petit, permettre à la personne « de plonger vers l'inconnu ».

En effet, se réorienter signifie « accepter de perdre avant de gagner », c'est-à-dire quitter un environnement confortable, acceptable, pour un environnement plus ou moins inconnu. Accompagner une personne dans la réalisation du bilan de compétences, c'est la préparer à une prise de risque, c'est l'accompagner dans un processus de changement, petit pas par petit pas, c'est aussi baliser le chemin.

Pour certaines personnes, travailleurs handicapés, salariés en burn-out, il s'agira aussi de travailler sur le processus de deuil. Pour parvenir à cet objectif, j'utilise les techniques d'entretien, le passage de tests, des enquêtes auprès de professionnels et un portefeuille de compétences en fonction des besoins de la personne.J'accompagne les personnes en respectant leur individualité. 

ETAPES DU BILAN DE COMPETENCES :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences. La durée d'un bilan de compétences est variable, elle est déterminée en fonction de vos attentes et de votre demande . la durée maximum est de 21h répartie sur 7 à 12 semaines à raison d'une séance de 3h par semaine. Délai d'accès : de 15 jours à un mois
ANALYSE DE LA DEMANDE
  • Identifier et analyser la nature de votre demande.
Qu'est-ce qui motive votre demande ?
Y a-t-il un élément déclencheur ?
Quelles sont vos attentes par rapport à ce bilan ?

INVESTIGATION
  • Analyse détaillée de votre parcours scolaire, professionnel et personnel.
Que retenez-vous de votre parcours à ce jour, quels enseignements en tirez-vous ?
  • Repérage de vos compétences acquises.
Vous avez acquis des compétences, connu des réussites, des difficultés peut-être aussi ?
En quoi ceci va être mobilisable pour votre futur projet ?
  • Identification de vos motivations.
Nous sommes tous animés par des valeurs professionnelles et des centres d'intérêt, quels sont les vôtres ?
  • Exploration de vos aptitudes.
Vous vous êtes forgé une personnalité, quels sont les traits caractéristiques de celle-ci et quels sont ceux que vous pouvez mobiliser dans le cadre professionnel.
  • Réalisation d'enquête(s) auprès de professionnel(s).
Nous avons tous une représentation parcellaire des activités d'un métier. Les enquêtes terrain permettent de confronter votre représentation à la réalité et ainsi de confirmer ou infirmer votre attrait pour le métier visé.
  • Maturation du projet.
À ce jour, quels sont mes atouts en termes de compétences transférables, aptitudes personnelles et motivations, quelles sont mes contraintes, mes freins ?

CONCLUSION : 
  • Formalisation de votre projet.
Vous avez déterminé précisément votre projet, son intitulé exact et identifié vos atouts et vos freins.
  • Construction de votre plan d'action.
Votre projet va nécessiter le passage par plusieurs étapes, quels seront vos objectifs intermédiaires, vos moyens pour le concrétiser ?
  • Utilisation de votre document de synthèse.
Vous avez en main votre synthèse de bilan, celle-ci va vous servir dans vos différentes démarches comme support à votre argumentaire par rapport aux organismes de formation, l'organisme financeur.
  • Réalisation d'un suivi de l'avancement de votre projet.
Six mois aprés la fin de votre bilan, nous vous contacterons afin de faire le point avec vous sur l'avancée de votre projet. Nous vous remettrons à cette occasion un questionnaire de suivi à 6 mois à compléter. 
Nos tarifs : nous contacter                                                
Satisfaction client : Pour 2021 :
30 bilans réalisés
100% des participants sont satisfaits, 100% des particpants recomanderaient OP Conseil à une connaissance
0% d’abandon ou de réclamation
50% de reclassement professionnel

Satisfaction client : Pour 2022
22 bilans réalisés
100% des participants sont satisfaits, 100% des particpants recomanderaient OP Conseil à une connaissance
0% d’abandon ou de réclamation

Satisfaction client : Pour 2023
22 bilans réalisés
100% des participants sont satisfaits, 100% des particpants recomanderaient OP Conseil à une connaissance
1 bilan repoussé à une date ultérieure par la personne pour des raisons personnelles 

Accessibilité : Le Bilan de Compétences se déroule dans les locaux de « OP CONSEIL», au 2 av du Maréchal Joffre, 10000 Troyes (4éme étage avec ascenseur).
En tant que "référente handicap", je suis attentive à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à vos conditions d'accueil, d'accès et de sécurisation de votre parcours de formation...Contactez-moi si besoin d'adapter la prestation. Nous étudierons les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Si un déficit auditif et/ou de la parole vous empêche de suivre un bilan de compétences, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un traducteur en langue des signes : contactez l’URAPEDA par mail : (asrca51@gmail.com).

CHARTE QUALITÉ OP CONSEIL

La Charte Qualité OP Conseil a été constituée en accord aux dispositions des articles R.900-1 à R.900-7 du code du Travail. Cette charte à été rédigée de manière à garantir une démarche qualitative de la prestation Bilan de Compétences et le respect du bénéficiaire.

Les principes sont :
  • Gratuité pour le salarié de l'entretien d'information.
  • Vérifier avec le bénéficiaire l'opportunité ou non de la démarche
  • Engager avec le bénéficiaire une relation qui lui permette d'être un acteur volontaire de son bilan
  • Respecter la réglementation relative au bilan, notamment l'organisation en 3 phases identifiables (analyse de la demande, investigation, synthèse)
  • Informer le bénéficiaire de façon claire et précise sur le centre du bilan, la formation, l'expérience des consultants, les méthodes et outils utilisés et le déroulement du bilan.
  • Assurer un nombre suffisant d'entretiens individuels
  • Étaler dans le temps pour permettre au bénéficiaire la construction d'un projet professionnel réaliste et réalisable.
  • Garantir une individualisation de l'accompagnement en prenant en compte les motivations et les attentes du bénéficiaire et la ou les particularités de la démarche.
  • Communiquer au bénéficiaire des conclusions détaillées du bilan de compétences.
  • Remettre au bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires et lui repréciser qu'il est le seul destinataire de ce document et seul juge des personnes à qui il souhaite le communiquer.
  • Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation et proposer un suivi dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan.

  • Respect du consentement du bénéficiaire
  • Respect du secret professionnel
  • Respect de confidentialité de la démarche du salarié
  • Respect de la déontologie du psychologue
Une question ?
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