Bilans d'orientation scolaire à Troyes

ODILE PONTON : BILANS D'ORIENTATION SCOLAIRE 

BILAN D’ORIENTATION
« Donner une perspective à son avenir »

Finalité :
Permettre à chacun de réfléchir à un avenir professionnel en accord avec ses valeurs, ses motivations et ses centres d’intérêt.

Objectifs :
Aider les personnes à identifier 1 à 2 projets professionnels ou à défaut, un secteur d’activité.
Établir un plan d’action permettant la mise en œuvre du projet professionnel (choix de la filière, études à poursuivre, stage à effectuer…).
 
Déroulement de la prestation :
1) Analyse de la demande / Analyse des motivations :
  • Parcours scolaire (ses matières préférées, les difficultés rencontrées…)
  • Activités extra-professionnelles (hobbies, passions…)
  • Ses préférences professionnelles (sa vision du monde du travail, les caractéristiques qu’il souhaite trouver ou éviter dans son métier), ses goûts, ses valeurs
Passage de tests d’intérêts professionnels et valeurs professionnelles

2) Identification des qualités/points de progrès :
  • Établir un lien entre mes capacités et mon projet professionnel
Passage de tests de personnalité

3) Repérage de métiers :
  • Exploration des 3 ou 4 grands secteurs d’activités mis en évidence par les résultats au test d’intérêts.
  • Consultation des listes de métiers correspondant aux secteurs les plus appréciés.
  • Classement par ordre de préférence des métiers retenus.
  • Choix de 2 ou 3 orientations en prenant en compte les contraintes géographiques, financières de la personne et le réalisme du projet.
4) Validation des choix auprès des professionnels :
  • Préparation d’un questionnaire d’enquête
  • Réalisation d’enquête
  • Phase de synthèse
5) Élaboration d’un plan d’action :
  • Déterminer les étapes pour réaliser mon projet professionnel 

DÉMARCHE ET MOYENS

Démarche :
La méthode est interactive, elle permet à la personne d’être pleinement acteur de la construction de son projet professionnel. Elle est constituée d’entretiens individuels et personnalisés d’une durée de 5h à 10h au total, qui sont répartis sur une période de 4 à 6 semaines (en fonction du rythme de la personne).
Des travaux personnels seront à effectuer à la maison.
 
Moyens :
Tests d’intérêts professionnels : RIP, KUDER, HEXA 3D
Enquêtes auprès de professionnels
Documentation (CIDJ, Cahier ONISEP, ARIFOR, ROME)
Internet
Connaissance du consultant du monde de l’entreprise et des postes de travail
Connaissance du consultant du tissu économique régional.

LES PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES

Si les parents le souhaitent, un entretien peut être organisé en présence de tous les interlocuteurs.
Évaluation du potentiel intellectuel (notamment dans le cas où l’élève s’entendrait souvent dire « il peut mieux faire », « il n’utilise pas toutes ses capacités »…)
  • Evaluation du raisonnement abstrait
  • Evaluation du raisonnement verbal
  • Evaluation du raisonnement numérique
  • Evaluation du raisonnement spatial
Coût :
60 euros net de taxe de l’heure, comptez en moyenne entre 6h à 10h de bilan.
CONTACTEZ-NOUS
Une question ?
Share by: